Déplacements


Apaiser nos déplacements en favorisant les modes doux

 

NOVALAISE POUR TOUS souhaite favoriser tous les modes de déplacements doux pour réduire la part d’utilisation de la voiture au profit des déplacements sans moteur notamment dans les trajets vers les écoles, les équipements sportifs, les commerces et le lac.

Cela passe  par un certain nombre d’actions 

 

 

 

 

 

  • Voies douces 

Le programme de création de voies de circulation douces, initié lors du précédent mandat, va être intensifié.

L’objectif de notre équipe est de réduire la part d’utilisation de la voiture particulière au profit des déplacements sans moteur, notamment dans les trajets vers les écoles, les équipements sportifs, les commerces et le lac.

Un état des lieux des routes et chemins sera très rapidement entrepris. Celui-ci sera complété par une analyse des besoins établie en concertation avec les habitants.

Ces données nous permettront de définir les priorités d’aménagement (par exemple sur la route de Marcieux – accès stade et collège – ou sur la route de Yenne).

Les études et travaux seront ensuite engagés. La réalisation de trottoirs, pistes cyclables et sentiers mixtes est un des objectifs prioritaires de notre équipe.

 

  • Covoiturage 

Un dispositif de covoiturage sera référencé sur le site internet de la commune (comme par exemple le Rézo-Pouce mis en place en Chartreuse) . Celui-ci sera accessible à tous les habitants du bassin et permettra la mise en relation d’habitants et l’organisation de trajets à destination, notamment, du secteur Chambérien.

Une journée rencontre dédiée sera également organisée en marge du forum des associations pour donner l’occasion à tous de faire connaitre leurs besoins en covoiturage.

 

  • Signalétique et stationnement

La signalétique concernant l’offre de stationnement sera renforcée à chaque entrée de village et dans le bourg.

Le stationnement, notamment pendant les marchés estivaux, est un vrai enjeu pour Novalaise. Les usagers seront très largement incités à l’utilisation des aires disponibles aux entrées Nord (parking de la Fatta) et Ouest (parking du cimetière) de la commune et au niveau de la salle des fêtes.

La signalétique sera également renforcée autour des écoles avec également une incitation à l’utilisation des équipements existants (parkings, chemins)

 

  • Défense des transports en commun 

La Métropole Savoie (qui concerne l’axe Aix les Bains, Chambéry, Montmélian et le parc des Bauges) souhaite mettre en place un programme de déplacement s’appuyant sur l’infrastructure ferroviaire et devant à terme renforcer le cadencement des TER. La région et la SNCF ont validé ce projet.

NOVALAISE POUR TOUS souhaite, via la communauté de communes, porter le projet d’extension de ce dispositif au territoire du lac d’Aiguebelette. L’objectif est double : sauver la gare de Lépin le Lac et renforcer l’offre de transport en commun vers notre territoire.


Indiquez nous votre hameau ou quartier de résidence
Vous pouvez saisir votre email si vous souhaitez être contactés pour le suivi de votre idée !