Claudine Tavel, tête de liste, détaille le projet “Novalaise pour tous”


Le projet “Novalaise pour tous” a été construit avec tous les membres de l’équipe sur la base de leurs nombreux et fréquents échanges quotidiens avec les habitants du village et du territoire ains que sur leur connaissance des projets en cours et à venir.

Interview de Claudine Tavel, tête de liste, qui nous détaille les grandes orientations du projet.

Comment votre projet va-t-il répondre aux problématiques de Novalaise ?

Notre commune est en pleine transformation avec l’arrivée de nouveaux habitants séduits par l’attractivité du village, ses commerçants, son marché, ses nombreux services aux habitants ainsi que son ancrage dans la ruralité avec ses agriculteurs et producteurs locaux. Parallèlement, il existe une prise de conscience collective autour de la protection de l’environnement et une volonté partagée de préserver un cadre de vie que tous qualifient d’exceptionnel. Nous devrons en tenir compte dans notre vision du développement de la commune.

Pouvez-vous résumer votre programme en quelques mots ?

Faire évoluer notre village pour répondre aux besoins de tous les habitants, jeunes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, entreprises, commerçants, agriculteurs, associations, tout en préservant la qualité de vie et l’environnement. Pour cela, nous avons défini un programme d’actions concrètes pour la démocratie, l’environnement, les déplacements et l’attractivité du village. Dans chacune de ces thématiques, une large part sera consacrée aux échanges avec les habitants et acteurs du territoire à travers des débats d’orientation, des réunions d’échange avec les acteurs locaux, les parents d’élèves, les commerçants et artisans, les agriculteurs et les associations qui dynamisent tant notre village et notre territoire.

Quelles sont vos actions phares ?

Une des problématiques essentielles de Novalaise est le vieillissement de la population. Au sein de la liste Novalaise pour tous, nous avons le souhait d’étudier la création d’une maison d’accueil rurale pour les personnes âgées autonomes afin qu’elles puissent bénéficier de services de proximité et d’un environnement de vie adapté, sans quitter le territoire qu’elles ont toujours connu.

Pour le reste, nous souhaitons privilégier des actions concrètes et simples destinées à faciliter la vie des habitants : la mise en place d’un système de covoiturage comme le Rézo Pouce qui fonctionne très bien en Chartreuse, la mise à jour de la signalétique dans le village pour faciliter l’accès aux commerces, aux écoles, aux parkings, la sensibilisation des habitants autour du zéro déchet, du recyclage, de la préservation des ressources en eau et de l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires, le développement de soutien scolaire et de classes adaptées pour les élèves en difficulté, les actions de prévention autour de la santé et enfin la rénovation des installations sportives en lien avec la CCLA.

Pour les personnes qui n’ont pas accès l’informatique, vous pouvez leur télécharger notre programme complet à imprimer soi-même ici : Programme complet

 

 

 

 

    Laissez-nous un message !