L’équipe se tient prête à entrer en action !

Les mesures de confinement décidées au lendemain des élections municipales ont mis un coup d’arrêt brutal aux projets de notre liste, qui avait hâte de se mettre au travail au sein du nouveau conseil municipal de Novalaise aux côtés de Claudine Tavel et de tous les conseillers élus.

Comme dans toutes les communes ayant élu leurs conseillers municipaux dès le premier tour,  notre conseil municipal d’installation est reporté jusqu’à fin mai. Ce premier conseil municipal a pour objet d’élire le Maire à bulletin secret, nommer les adjoints et fixer leurs indemnités selon les règles applicables en la matière.

En attendant, la loi instaurant un état d’urgence sanitaire a prolongé le mandat du Maire en place afin de gérer les affaires courantes de la commune. Dans la continuité de cette loi, une instruction du Ministre de l’Intérieur du 27 mars 2020 est venu confirmer que le résultat du premier tour pour les communes où il n’y a pas de deuxième tour nécessaire (soit plus de 30 000 communes en France) était définitif. Seules les élections pour les communes où un deuxième tour est nécessaire voient ce deuxième tour reporté à une date ultérieure.

C’est une bonne nouvelle pour notre commune et notre territoire car toutes les communes de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette ont élu leurs conseils municipaux au premier tour. Dès que les conditions sanitaires le permettront, les conseils municipaux pourront désigner leurs maires et leurs adjoints, qui à leur tour seront convoqués par le Président de la communauté de commune pour élire le nouveau conseil communautaire et son Président.

A l’heure actuelle, les installations des conseils municipaux sont envisagées aux alentours de fin mai en France, ce qui permettrait d’installer le conseil communautaire de la CCLA dans le courant du mois de juin.

Pendant cette période transitoire, toute l’équipe Novalaise pour tous reste mobilisée aux côtés de Denis Guillermard et Claudine Tavel pour être prête à entrer en action dès que la situation le permettra : non seulement pour mettre en place les nombreux projets pour lesquels l’équipe a été élue, mais aussi pour en initier de nouveaux afin de répondre à des besoins mis en lumière avec la crise du coronavirus ces dernières semaines.

L’équipe a d’ailleurs testé cette semaine la visioconférence à 19 à l’aide de l’application Zoom pour prendre des nouvelles de chacun et préparer l’après. Une expérience amusante, mais surtout très efficace et conviviale en ces temps de distanciation sociale ! C’était aussi l’occasion de saluer le travail mené par les élus actuels de notre liste depuis le début de la crise pour faciliter la vie des habitants, et assurer la continuité des services.

Nous vous souhaitons à tous beaucoup de courage pour la suite du confinement, prenez soin de vous et de vos proches pendant cette période. Nous adressons en particulier nos encouragements à tous les soignants et toutes les personnes qui sont au travail pour continuer a assurer les missions essentielles en cette période.

    Laissez-nous un message !