Les enjeux à venir pour la CCLA

Novalaise est la principale commune de la Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette. A l’occasion des élections municipales, les habitants voteront également pour élire leurs conseillers communautaires. Un enjeu de taille à Novalaise qui représente 9 sièges sur 27 car c’est la lus grande commune du territoire. Denis Guillermard, actuel Président de la CCLA et candidat sur notre liste, nous explique dans les grandes lignes le fonctionnement et les compétences de la CCLA.

En quelques mots, qu’est-ce que la CCLA ?

La Communauté de communes du lac d’Aiguebelette a été mise en place en 1998. Elle regroupe 10 Communes de l’Avant-Pays Savoyard qui lui ont transféré un certain nombre de compétences afin d’harmoniser la gestion des projets et mutualiser les ressources entre tous. Elle est constituée de 27 conseillers communautaires issus des conseils municipaux des communes du territoire. Pour la prochaine mandature, la commune de Novalaise aura 9 conseillers communautaires. Pour assurer le fonctionnement de ses différents services et la mise en oeuvre des projets, la CCLA emploie 7 personnes. Son budget de fonctionnement et d’investissement représente environ 3.3 millions d’euros financé principalement par les recettes fiscales, dotations publiques et subventions diverses.

Quelles sont les compétences de la CCLA ?

La CCLA a un terrain d’actions très étendu : de l’agriculture, au tourisme en passant par la gestion des déchets et de l’assainissement, les secours, le social, l’économie, la culture et bien sûr la gestion du lac et la préservation de son environnement.

A ce titre, elle est cogestionnaire, avec la Réserve Naturelle Régionale et le Conservatoire régional de Savoie, du lac d’Aiguebelette qu’elle loue à ses propriétaires historiques (EDF et la famille De Chambost).  La CCLA accorde ainsi des délégations de service public à différents exploitants pour la gestion des plages, ou même des baux commerciaux comme pour le camping du Sougey, elle gère les droits de navigation et les places aux différents ports et pilote les projets d’aménagement comme les pistes cyclables, le réfection des frayères et des piquetages le long des roselières. Enfin, elle dispose d’un droit de préemption lors de ventes de parcelles qui donnent directement sur le lac.

Autre exemples dans le domaine des sport et de la culture : la CCLA exploite et entretient toutes les installations sportives de Novalaise  – le gymnase, les terrains de foot et le plateau sportif. Elle met également en place également des projets éducatifs : par exemple le cycle sur l’étude des planctons du lac qui a été proposé aux écoles dans le cadre d’un projet de réflexion sur l’alimentation, ou encore la Balade à Belà pour faire chanter les enfants des écoles.

Quels sont les enjeux à venir pour la CCLA ?

La CCLA est actuellement en train de construire une nouvelle station d’épuration sur le site actuel pour que le territoire dispose d’un outil à jour des dernières technologies, afin de répondre à la demande grandissante mais également aux nouvelles normes environnementales dans ce domaine. La CCLA pilote également de nombreux projets dans le cadre de la démarche Territoire à énergie positive qui nous permet de financer des acquisitions de vélos électriques et le rallongement des pistes cyclables par exemple. Côté agriculture, nous sommes en train de construire le Plan Alimentaire du Territoire afin de développer la production alimentaire locale au service de tous les habitants.

A plus long terme, de nombreuses autres actions sont en construction suite aux forums citoyens organisés en 2019 : je vous invite à ce titre à lire le rapport du Projet de Territoire de la CCLA qui est le fruit d’une large concertation avec les habitants pour mieux comprendre les enjeux de notre territoire à un horizon de 15 ans.


NOVALAISE POUR TOUS  présente 9 candidats et 2 suppléants à l’élection communautaire : Claudine Tavel (conseillère communautaire sortante), Gilles Gros (conseiller communautaire sortant), Marie-Lise Marchais, Denis Guillermard (président sortant), Monika Wdowiak, Alain Plouzeau (conseiller communautaire sortant), Sandrine Arioli, Frédéric Mantel, Carine Mansoz, David Wrobel (suppléant) et Lysiane Perrier (conseillère communautaire sortante, suppléante).


 

    Laissez-nous un message !